Votez pour le header de l'été !
Ca se passe par ici !
Inscriptions concours inter-ev !
Venez vous inscrire ici !
Nouveautés !
Venez les découvrir ici
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

Camy, Katana... Et moi!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptySam 3 Mai - 11:13

    Me voilà a nouveau au rond de longe mais cette fois je travaillée avec Camy et Katana. Je connaissais plutôt bien la jument pour l'avoir eu un mois par le tableau de monte et c'était une super jument arabe très sympas.

    Quand à Camy, je ne la connais pas beaucoup mais je savais qu'elle était sympas comme fille.


    Une petite séance à pied pour Camy et Katana était je penses ce qu'il y avait de mieux. Notamment une séance de consentement pour avoir la confiance du cheval et c'est super important comme base pour une relation de confiance longue durée, à condition de renouveler régulièrement l’exercice.
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptySam 3 Mai - 12:30

    Katana à côté de moi. Elle marchait tranquillement. J'arrivai donc au rond de longe pour le rendez-vous avec Kimy. J'avais demandé à la monitrice de me donner un cours d'éthologie, étant donné que je n'y connaissais rien.
    Bon point, Katana avait l'air adorable. Quand j'arrivai, la monitrice était déjà là.
      - Bonjour, je suis Abby.

    Je souris à Kimy en entrant dans le rond de longe et en refermant la porte de la clôture.
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptySam 3 Mai - 15:49

    Je sourie a la cavalière et ravie de voir cette petite arabe que j'ai eu sous ma responsabilité.

    "Salut Abby, je suis Kimy, la monitrice d'éthologie. Heureuse de voir que tu as hérité de Katana ce mois ci, c'est la meilleur jument d'éthologie qu'on peut avoir dans l'elevage, je le sais parce que je l'ai eu par le tableau de monte il y a quelques mois et c'est un pur bonheur de travailler avec elle tu vas voir."

    Je sourie a la cavalière, j'étais heureuse de transmettre mon savoir éthologique notamment.

    "Alors, tu t'y connais un peu en éthologie? Tu voudrais travailler quelques chose en particulier ou je te fais un petit tour d'horizon?"
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptySam 3 Mai - 16:58


    Après s'être présentée et m'avoir dit que Katana était parfaite, la monitrice me demanda si je m'y connaissais en éthologie ou si je voulais qu'on fasse un petit tour d'horizon. Je répondis à son chaleureux sourire.

      - Je n'y connais rien en éthologie ! Alors un tour d'horizon me conviendra parfaitement !

avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptySam 3 Mai - 20:38

    Je sourie a la demande d'Abby

    "Ok, on va commencer simple d'une certaine façon, on va faire ce que j'appelle la technique du lien appelée aussi la technique du consentement ou joint up, c'est très simple. Tu vas te retrouver seul dans le rond de longe avec Katana que tu va libérer, moi j'irais me poster sur la barrière pour observer et surtout que tu sois seule avec elle, car c'est très important, si je reste elle va être perturbée, et je vais te donner les instructions au fur et à mesure, mais dans l'idée tu dois avoir une posture agressive si je puis dire comme les mâles dominants dans les troupeaux sauvage et elle doit se soumettre à toi, tu peux bien entendue te servir de la longe pour l'obliger à aller de l'avant."

    Je repris mon souffle et sourie à Abby qui me regardait d'une drôle de façon.

    "Tu a l'air perplexe, quelque chose te dérange?"
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 7:45

    Lorsque Kimy m'expliqua ce que l'on allait faire, j'eus l'air perplexe : je n'avais pas tout compris à ses explications. Elle le remarqua et me demanda ce qui n'allait
      - Euh ... Alors, si j'ai bien compris, tu sors du rond de longe, je lâche Ktana et je fais ce que tu me dis ?

avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 9:34

    Je lui sourie, pas facile d'expliquer la technique du lien descidément.

    "En effet je vais me mettre sur la barrière pour être plus précise car pour faire ça il faut que tu sois seule avec elle, je ne vais que te déranger."

    Je sourie et lui posa une main appaissante sur l'épaule

    "Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer, et je suis là je ne pars pas et s'il se passe un truc de travers je serrais là pour réagir, ne t'en fait pas."

    Je la regarde et sourie. Katana commençait à gratter le sol.

    "Aller, ne t'en fait pas je suis la pour te guider, laisse déjà Katana en liberté, elle connait l’exercice, je l'ai déjà fait avec elle, et elle connais très bien l'éthologie."
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 9:48

    Elle m'expliqua plus en détails ce qu'elle attendait de moi. Je pris une grande inspiration avant de caresser Katana, plus pour me calmer que pour la calmer. Elle connaissait l'exercice, c'était une bonne chose.
      - Alors, allons-y !

    Je souris. Je décrochai le licol de Katana. La jument fit quelques pas et me regarda.
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 13:21

    Pendant qu'elle détachait Katana je partie me mettre sur la barrière du rond de longe. La jument fit quelques pas et regarda sa cavalière.

    "Ok aide toi de la longe pour la faire aller sur la piste, tu dois la chasser si je puis dire ainsi, comme le font les dominants dans les troupeaux sauvages et ainsi les dominés viennent d'eux mêmes vers eux. C'est la première étape, dans un deuxième temps tu la ferra changer de sens régulièrement. Et tant qu'elle ne pointe pas une oreille vers toi et qu'elle baisse la tête en actionnant ses mâchoires comme si elle mangeait tu la fait galoper sur la piste et tu la fait changer de sens régulièrement."
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 16:06

    Je beuguai quelques secondes en réfléchissant à se qu'elle venait de dire. Bon étape, par étape. L'envoyer sur la piste. "Comment on fait ??" Je tentai un truc : vu que Katana connaissait l'exercice, je fis un geste de la main vers la piste. La jument sembla comprendre, car elle se déplaça jusqu'à la piste. "Euh ... galoper ? Comment on fait ?"
      - Euh .. Galop !

    La jument, me regarda, interrogative. Elle fit quelques foulées de galop avant de s'arrêter. Elle avait vraiment l'air de ne pas trop savoir ce que je voulais qu'elle fasse. Je m’adressai alors à Kimy :
      - Comment on fait ?
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 16:12

    Je sourie amusée de voir la scène.

    "Prend une posture agressive, aide toi de la longe et soit ferme tout en étant douce, je sais c'est facile a dire comme ça, mais tu dois réagir comme un étalon dominant. En lui disant clairement ta demande. La longe tu l'agite vers ses fesses et toi tu dois rester au niveau de ses épaules pour pouvoir la contrôle."

    Abby semblait un peu perdue, fallait juste lui donner un peu confiance.

    "Si tu veux je te montre comment je fais, si ca te semble un peu compliqué comme ça..."
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 17:49

    Comme elle avait l'air de l'avoir deviné, j'étais un peu perdue dans ses explications. Elle me proposa de me montrer.
      - Je veux bien parce que là ...

avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyDim 4 Mai - 22:12

    Je sourie et descendis de la barrière

    "Ok, va t'assoir sur la barrière et observe je vais essayer de te montrer les différents signes que le cheval t'enverra."


    Je lui sourie pour la rassurer et attendit qu'Abby soit posée sur la barrière avant de me tourner vers Katana qui me regarda d'un air intéressée.

    "A nous deux ma fille." Je lui avait parlé d'un un murmure mais je voyais qu'elle l'avait entendue

    J'agitais vers ses fesses la longe pour la lancer au galop. La belle jument grise partie au galop d'une façon très aérienne que j'appréciais tant dans leurs foulées.

    "Allez vas y ma belle, galope et montre moi que tu n'as rien oublié de notre exercise qu'on a fait il y a plusieurs mois."

    Katana galopait sur la piste, la tête haute et heureuse de galoper. Je veillais à bien rester au niveau des épaules pour bien la contrôler.

    A plusieurs reprises je la bloquait au niveau des épaules pour l'empêcher de passer et une fois qu'elle c'était arrêtée pour changer de sens je reculais fortement pour lui laisser le passage.

    "Tu vois Abby, je la bloque au niveau des épaules pour la stopper avant de reculer pour la laisser passer et la faire changer de sens. Il faut le faire régulièrement pour s'assurer qu'elle t'écoute."


    Je refis régulièrement cela, je bloquais la jument et reculais fortement une fois qu'elle commençait à changer de sens.

    Au bout d'une dizaine de minutes elle pointait une oreille vers moi.

    "Tu vois, elle pointe une oreille vers moi, preuve qu'elle est bientôt prête à se soumettre à moi. Je vais continuer de la faire avancer au galop et attendre qu'elle m'envoie le deuxième signe."

    Trois tours de galop plus tard, la jolie jument passa au trot et baissa l'encolure en actionnant ses mâchoires comme si elle mangeait de l'avoine.

    "Voilà le deuxième signe, elle a baisser l'encolure et a actionnée ses mâchoires comme si elle mangeait, ça veut dire qu'elle est prête à se soumettre et à m’obéir. Je vais maintenant arrêter ma posture agressive et me tourner de trois quart, c'est maintenant à elle de jouer et de me rejoindre au centre du rond de longe et si elle le fait ça veux dire qu'elle se soumet."


    Sur ces paroles je lâche la longe et me tourne de trois quart et avança d'un pas, de cette façon je fais comprendre a la jument que je ne suis pas une menace et qu'elle peut se fier à moi.

    Katana s'arrêta et m'observa un petit moment tout en jouant avec sa longue et enfin se décida à me rejoindre au centre du rond de longe et s'arrêta à ma hauteur. Je me retourne doucement et la félicita.

    "Brave fille, oui t'es une brave jument."


    Je regarde Abby qui était sur la barrière et semblait estomaquée.

    "Voilà, j'ai fais le plus gros, maintenant je vais lui prouver que ce n'est pas un piège et qu'elle peut me faire confiance, je vais m'éloigner de quelques pas et si elle me suis c'est dans la poche, ça veut dire qu'elle se soumet."

    Sur ce, je m'éloigne de quelques pas de la belle grise et attendit, la jument semblait encore un peu hésitante mais fini par me suivre, je fis ainsi le tour du rond de longe et m'arrêta à la hauteur d'Abby et la regarda avec un sourire.

    "Des questions? Tu vas essayer à ton tour maintenant."
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyLun 5 Mai - 15:48

    J'étais estomaquée par la facilité avec laquelle Kimy arrivai à ses fins.
      - Waouh ! Une question ... Euh ... non ...

    Comme j'avais vu Kimy le faire, j'essayais de l'imiter. Je lançai Katana au galop. J'imitai comme je le pouvais la monitrice. Je mis Katana au galop et lui fit changer de sens régulièrement. Au bout d'un moment, elle tourna l'oreille vers moi.
      - Ca va ??
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyLun 5 Mai - 16:20

    Une fois assise sur la barrière je pris un réelle plaisir a observer Abby. Le fait que je lui montrais comment faire, elle avait pris de l'assurance et c'était bluffant comme ça l'avait aidée de me voir faire avec Katana.

    Enfin la petite jument lui avait montrer le premier signe de soumission, après plusieurs changement de sens très bien réussit.

    "Oui, c'est très bien ça, continue ne relâche surtout pas ton attention, sinon tu vas devoir tout recommencé."

    Je lui sourie en encouragement.
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyMer 7 Mai - 15:41

    Katana m'ayant montré le premier signe de soumission, j'attendis un peu avant qu'elle repasse au trot en actionnant les mâchoires. Je me rappelai de ce qu'avait fait Kimy quand Katana l'avait fait avec elle. Je me tournai, et attendis que la jument s'approche de moi.
    Elle le fit. Je m'écartai de quelques pas et elle me suivit.
      - C'est bien Katana !
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyMer 7 Mai - 16:59

    Je sourie de plaisir, décidément ma deuxième élève est très douée et j'en était très contente

    "Tu vois c'est pas très compliqué, ballade toi un peu dans le rond de longe, et pense à faire régulièrement cet exercice, ça renforce les liens entre le cheval et son cavalier et c'est très pratique pour le débourrage des jeunes chevaux ou pour tout simplement renforcer sa complicité avec sa monture."

    Abby se baladait dans le rond de longe, la jument la suivait comme son ombre.

    "Il me semble que tu as une jument à toi non?"
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyMer 7 Mai - 17:22

    Je marchai dans le rond de longe, la jument me suivait comme mon ombre. Kimy me demanda alors si j'ai bien une jument à moi.
      - Oui, c'est Colombe, je ne sais pas si tu vois laquelle c'est. Elle est dans l'écurie d'extérieur, c'est une camargue gris clair.

    Je souris en pensant à la jument que j'adorai. Je me tournai vers Katana, et lui grattai l'épaule et le chanfrein.
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyJeu 8 Mai - 10:19

    Katana la suivait comme son ombre.

    "Ok, c'est très bien pour une première séance, on va s'arrêter la dessus. Sache que tu peux également appliquée cette exercice avec ton propre cheval, ça ne ferra que renforcer votre lien et elle aura encore plus confiance en toi. Oui je vois vaguement qui est Colombe, je crois qu'elle est arrivée il n'y pas très longtemps."

    Je lui sourie de plaisir.

    "Tu as des questions?"
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyJeu 8 Mai - 10:32

    Je rougis du compliment de Kimy. Elle me dit qu'elle voyais qui était Colombe et que si elle se souvenait bien, la grise était à l'Elevage depuis peu.
      - Oui, depuis la fin du mois dernier.

    Elle me sourit de nouveau et je le lui rendit. Elle me demanda si j'avais des questions.
      - Non, pas particulièrement. Je risque de revenir te voir avec Colombe, car elle est parfois un peu spéciale et que comme moi, elle ne connait rien en éthologie. Et puis j'ai un poulain en route, alors il y a un grand risque que je revienne !
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyJeu 8 Mai - 10:47

    Je fus enchantée de ce qu'elle me dit

    "Oh chouette, tu vas avoir un poulain. D'autant qu la technique que je viens de te montrer est une de mes spécialités et c'est très utile pour le débourrage des poulains, je m'en sert toujours pour le débourage des poulains tu vas voir, de manière générale ça peut faire quelques miracles. Et pour Colombe ainsi que ton poulain c'est avec grand plaisir si je peux t'aider."

    J'en fus enchantée de cette marque de confiance qu'elle m'accordait et je ne pus être que ravie. Je sautais à terre et me dirigeais vers la porte et l'ouvris.

    "En tout cas n'hésite surtout pas à venir me voir pour une quelconque questions sur l'éthologie, j'adore ça, et c'est une manière très douce d'avoir une bonne approche avec le cheval, car il faut des fois savoir se mettre à sa place pour comprendre ce qui lui passe par la tête, en liberté il fuit le danger et l'éthologie te permet de mieux le comprendre et de mieux le cerner."
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyJeu 8 Mai - 11:43

    Elle m'expliqua que l'éthologie était très utile avec les poulains et avec Colombe. J'adorai sa bonne humeur qui me contamina. Elle me dit alors que e ne devrai pas hésiter à venir la voir. Elle sauta de la barrière et m'ouvrit la porte. Je vérifiai le licol et la longe de Katana et commençai à sortir.
      - Avec plaisir ! Au revoir et à bientôt !

    Je lui fis un grand sourire avant de retourner vers l'écurie de Katana.
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyJeu 8 Mai - 17:30

(On finit là ?^^)
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyJeu 8 Mai - 17:32

(oui on a fini)

    Après un dernier salut de la main et avoir fermé la porte du rond de longe, je partie de mon côté.
avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! EmptyJeu 8 Mai - 17:43

(oki, alors je le met à noter ^^)
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Camy, Katana... Et moi! Camy, Katana... Et moi! Empty

Camy, Katana... Et moi!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Raspoutine et Camy en cross
» KATANA
» Katana et Kimy
» Katana et Anne
» Absence de Camy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage d'Antan :: Hors-Jeu :: Anciens résumés-