Votez pour le header de l'été !
Ca se passe par ici !
Inscriptions concours inter-ev !
Venez vous inscrire ici !
Nouveautés !
Venez les découvrir ici

Partagez|

Fabrice, Copper Peak et Kimy.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
InvitéInvité
MessageSujet: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 12:19

J'arrive au rond de longe avec un Copper distrait, il faut quasiment que je le traîne. Le petit observe les alentours. Aujourd'hui, un cours avec Kimy Zimmerman, une monitrice d'éthologie, western etc, sauf le classique. Dans ma petite tête, ça à sonné comme une aide avec mon poulinou chéri. J'ouvre le rond de longe et entre dedans. Le palomino, quant à lui inspecte bien le sable, le mordille sans grande réussite, avant de rentrer dans le rond. Délicatement, j'enlève le licol au bébé et sors du rond, fermant derrière moi, pour attendre la monitrice.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 12:38

    J'arrivais sur le chemin qui mène au rond de longe, cette fois c'était Fabrice qui avait besoin de mon aide pour débourrer son jeune poulain Copper, et de ce j'ai pue lire de la fiche de ce dernier c'était un sacré numéro, un peu comme Timy je dirais.

    Fabrice et Copper était déjà là à m'attendre j'accélérais le pas et arrivait à son niveau

    "Salut Fab' tu vas bien??? Que veux tu travailler avec ton poulain exactement?"

    Je lui sourie tout en observant le poulain qui fessait tranquillement le tour du rond de longe et semblait très intéressé par tout ce qui l'entourait.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 12:41

La monitrice arriva rapidement, abordant déjà la question du "que veux-tu faire ?". Une question avec des réponses variées.

"Bonjour ! Oui, ça va tranquillement et toi ? Eh bien, j'aimerai que tu m'aides à mieux travailler le respect avec le mini-monstre, et améliorer les conditions dans le travail, vu qu'il est assez distrait."

Je souris et pose mon regard sur le palomino, qui enchaîne les tours au galop, puis pilant. Un vrai numéro. Mais prometteur, malgré sa petite taille, il peut se révéler être très très bon.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 12:49

    J'écoutais attentivement ce que me disais Fabrice.

    "Oui ça va je prépare tranquillement le cross avec Raspoutine"

    Je continuais d'observer la terreur qui fessait maintenant le fou de service dans le rond de longe.

    "Bon, on va commencer par ce que j'appelle la "technique du lien", tu as déjà entendue parler de cette technique??"
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 12:52

Une concurrente pour le cross... ah ! Intéressant. La technique du lien ? Hum... hum... euh, non. J'ai beau fouillé dans ma mémoire, rien.

"Non, je ne connais pas. Tu peux m'expliquer s'il-te-plaît ?"

Je souris et regarde le doré galoper, enchaîner les coups de culs puis s'arrête pour mâchouiller la barrière ou le sable.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 12:59

    Je sourie, pas étonnant que peux de monde connaisse cette technique, elle viens des US notamment de Monty Roberts, un spécialiste des méthodes douces.

    "Alors, je vais essayer de t'expliquer ce qu'est la technique du lien, déjà cette technique est utilisé au US par Monty Roberts un spécialiste du comportement des chevaux, ils les as observer en totale liberté et il a pu constaté que les étalons ou les juments alpha "chassaient" les jeunes chevaux pour qu'ils se soumettent et écoute les autres chevaux du troupeau. Donc ton travail est de "chasser" ton poulain avec l'aide de la longe, d'avoir une posture "agressive" envers lui. Tu me suis jusque là?"


    Je lui sourie, pas facile d'expliquer comme ça le principe de la technique du lien.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 13:03

Ok, donc, c'est ça. Je fronce les sourcils et hoche la tête, pour montrer que je suis Kimy jusque là.

"Ok. Je rentre et essaie de la chasser? Tu m'expliques la suite quand j'ai "fini" d'après toi ?"
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 13:14

    Je souris de plaisir voyant que Fabrice me suivait dans mes explications

    "Ok, je t'explique la suite au fur et a mesure, penses a faire changer ton poulain de sens assez régulièrement, et le premier signe de soumission que tu dois avoir de sa part c'est une oreille qui se pointe vers toi."

    Je lui fis un signe vers la barrière pour qu'il commence l'exercice et moi je m'assoie tranquillement sur la barrière.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 13:17

J'entre dans le rond de longe et ferme derrière moi. Copper se précipite vers moi et je l'esquive, le repoussant avec la longe. Le bébé attrape la longe et je le repousse encore, lui disant non de la voix. Doucement, je pousse peu à peu le petit vers la piste, à main gauche. Le bibounet vire soudain vers moi et je m'écarte, le poussant à se mettre à main droite. Le petit saute comme un kangourou, avant de lancer des coups de culs toujours plus hauts.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 13:48

    J'observais la scène le jeune poulain n'en fessait qu'à sa tête

    "Oblige le à se mettre sur la piste et fait le galoper, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est très important qu'il t'écoute."
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 13:52

Je hoche la tête et m'approche du poulain, l'obligeant à bien se mettre à la piste. Copper lance un coup de cul, mais ça ne pas déstabilise pas et je me poste derrière lui en piste intérieure, avant d'effleurer ses fesses avec la longe. Sentant légèrement le contact, le bibounet part en plein galop, un peu éloigné de la piste. Je le poursuis en essayant d'être à côté de lui, pour le forcer à se placer à la piste. Au final, le doré accepte de se mettre à la piste, mais ne tends toujours pas l'oreille vers moi.

"C'est bien..."

Je murmure ses quelques mots. Voyant que le poulain ralentit, je reviens vers lui et lui effleure les fesses avec la longe. Le petit repart dans un galop rapide.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 15:47

    Le jeune poulain n'était pas prêt à se soumettre et je le voyais bien. Mais Fabrice a eu le bon réflexe de le remettre en avant quand il a voulu ralentir.

    "C'est super ça, continue, fais le changer de sens, c'est bien que tu l'encourage en étant en piste intérieur."

    Je continue de les observer et Fabrice réagissait vraiment super bien face à son poulain.

    "Soit plus fort que lui c'est à lui de se soumettre et pas à toi. Sinon il aura toujours le dessus sur toi."
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 15:51

Kimy me félicite. Copper fonce vers moi, au trot, mais je lève les bras et le repousse avec la longe. Après avoir fait partir le doré au galop, je me présente presque face à lui en barrage et l'oblige à changer de main. Mais le poulain ralentis et mordille la longe. J'avance brusquement la longe et fait repartir le poulain en arrière, effleurant ses fesses avec la longe pour remettre de l'impulsion. le bibounet observe la barrière, toujours ans un galop bien rapide. Je m'avance vers l'avant du petit et le fait changer de sens, remettant un peu d'impulsion.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 16:00

    Cooper semblait un peu perdue avec cet exercice normal c'était tout nouveau pour lui et il était relativement jeune. Mais le repousser dans ses retranchés et l'obliger a se soumettre pouvait aider dans son débourrage sans aucun doute.

    "Vas y Fabrice continue comme ça c'est bien, il est un peu perdue il comprend pas trop ce qui lui arrive, rassure le, mais tant qu'il s'est pas soumis il doit continuer a galoper, crois moi cette technique est très utile pour le débourrage, regarde mes anciens chevaux All Right ou Clovis, ils ont été débourré de cette façon, une façon très douce, et ça ma facilité le boulot d'une façon très étonnante.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 16:08

Kimy me parle de ses anciens chevaux. Clovis... ah, ce gros doudou ! Une technique qui marche bien, visiblement.

"Aller Copper, je suis là, continue, tout va bien."

Je cours à côté du poulain et effleure son dos de mes doigts. Puis, je me place à peu près devant lui et l'oblige à changer de main. Cette fois, le petit coquin passe à côté de moi, mais je met la longe devant lui et le repousse avec celle-ci. Je le chasse et le laisse repartir dans l'autre sens avec un joli galop aérien, léger et rapide. Il sera sûrement un bon cheval de vitesse. Hum... il faudra voir dans quoi le spécialisé après. Une discipline avec de la vitesse ! Je cours à côté de Copper, avant de m'écarter. Timidement, le bibounet tourne une oreille vers moi, puis l'indique franchement.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 16:21

    Enfin le premier signe l'oreille qui se pointe vers son propriétaire...

    "Ok, c'est super il te montre son premier signe, l'oreille qui se pointe vers toi. Maintenant le deuxième signe il doit actionner ses mâchoires comme s'il mangeait de l'avoine et baisser l'encolure jusque par terre il ralentira et alors tu te retournera de trois-quart et t'éloignera de quelques pas pour lui faire comprendre qu'il peut venir à toi."


    J'observais la scène tendue car c'était un moment très important.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 18:52

Copper garde une oreille vers moi. Je reste au centre, puis m'approche un peu de lui, avant de reculer. Peu à peu, l'encolure du bibounet se baisse. Puis, au final, il actionne ses mâchoires.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 19:56

    J'observais la scène voyant Fabrice s'approcher cela n'est pas juste

    "Fabrice tu dois continuer à le faire galoper en restant au centre du rond de longe, si tu t'approche c'est pour le bloquer au niveau des épaules pour le faire changer de sens. Autrement tu dois rester au centre du rond de longe et parle lui d'une voix calme, ne t'inquiète pas il t'entendra, les chevaux ont une ouïe bien plus développé que nous."
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 19:58

Je reste donc au centre du cercle sous les indications de Kimy. Copper galope toujours, mais moins rapidement, l'encolure basse et la mâchoire en action. j'agite la longe d'avant en arrière pour donner du mouvement au poulain.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 20:08

    Le jeune poulain fesais comprendre qu'il voulait la rejoindre.

    "Ok, il a envie de te rejoindre. Arrête ta posture agressive en posant ta longe au sol, retourne toi et baisse un peu la tête. Ca lui fait comprendre que tu accepte qu'il se soumette et qu'il te rejoigne au centre de longe. Alors soit il s'arrête et t'observe un moment soit il va attendre un petit moment a l'arrêt et t'observer pour être sur que ce n'est pas un piège soit il va pas du tout te rejoindre."

    Je sourie en espérant ne pas lui faire peur.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 20:11

Ok. Je lâche la longe qui s'effondre dans le sable. Lentement, je me tourne, la tête basse, dos à mon poulinou. Copper c'est arrêté dans mon dos, il me fixe peut-être. En tout cas, il gratte le sol d'un de ses sabots. Puis, quelques minutes après, le bibounet s'approche de moi et effleure ma main avec son bout du nez. Je souris et caresse son chanfrein.

"C'est bien Copper. T'es un bon petit poulain."
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 21:01

    Copper c'était approché de son cavalier et je souris de plaisir

    "Ok, c'est pas totalement fini, pour terminer l'exercice tu vas t'éloigner de quelques pas de ton poulain et tu vas attendre qu'il te rejoigne, s'il te suis c'est gagné. Et ensuite tu vas faire le tour du rond de longe, en gros tu vas te balade et tu ne met pas la longe, il doit te suivre de son plein gré."
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 21:04

Je m'avance de deux pas, avant de tourner à gauche, puis de rejoindre la piste à main droite. Copper met quelques secondes à me fixer démarrer, puis me suis tranquillement, un peu fatigué. Je tourne à droite, puis à gauche, puis je slalom. Le bibounet me suis correctement, quoiqu'il s'arrête parfois quelques secondes pour me jauger, avant de repartir. Je souris, puis m'arrête. Plus de bruit de sabots sur le sable.
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 21:09

    Je souris de bonheur.

    "Alors Fabrice? Convaincue par cette technique peu courante?? Comment tu te sens? Tu vas voir cette technique devrait beaucoup t'aider pour la suite du débourrage, rien que pour le licol par exemple. Tu fais ce qu'on viens de mettre en pratique, une fois que vous êtes réunit au centre du rond de longe tu fais quelques pas avec lui, puis tu lui présente le licol, s'il accepte tu le félicite s'il refuse tu l’envoie à nouveau sur la piste et tu fais ça avec toute les étapes du débourrage."


    Je descendis de la barrière pour m'approcher du couple.

    "Des questions?"
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy. Ven 11 Juil - 21:14

Je relève la tête et regarde Kimy approcher. Un bon travail, qui m'a libérer de l'emprise de mini-monstre ici présent. Copper agite d'ailleurs la tête, partit pour chasser un papillon.

"Pas de questions ! C'est une super technique. Franchement, merci de tout coeur. Cela va me faciliter la tâche. Merci encore !"

Je souris et m'approche du doré, qui se stoppe net en me voyant. Lentement, je sors un bout de carotte de ma poche et lui tends. Le bibounet le mange rapidement. Je ramasse la longe et le licol, que je passe sans problème au bébé. Tranquillement, je caresse l'encolure du petit, qui agite la tête pour essayer de mordre le licol. Rigolant un peu, je grattouille la base de sa queue, avant d'avancer vers la sortie. Le petit me suis bien, enfin, il bouge un peu la tête.

[Si tu as fini le cours, tu reposte, je poste et on clôture ?]
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Fabrice, Copper Peak et Kimy.

Fabrice, Copper Peak et Kimy.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Fabrice//Sorcelier
» bon anniversaire Fabrice
» [A.C] Le chemin ... [Fabrice De Besois-Giron]
» Naruto RPG : Peak Of Shinobi
» Clovis en liberté. (Travaillé avec Fabrice)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage d'Antan :: Infrastructures :: Le rond de longe-