Votez pour le header de l'été !
Ca se passe par ici !
Inscriptions concours inter-ev !
Venez vous inscrire ici !
Nouveautés !
Venez les découvrir ici
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya

avatar
InvitéInvité
MessageSujet: Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya EmptyLun 3 Mar - 19:30



Journal de Maëlle A. GUivarch

 
 
6h mardi 04

 

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"



  Pour ceux qui ne le savaient pas, je peut dire que mon oreiller est le plus confortable du monde. En effet, après avoir dormi, je n'ai aucune envie de lever ma tête même pour éteindre le réveil qui sonne : incroyable non ! Malheureusement, j'avais beaucoup de boulot et un lever tôt était de mise. J'avais donc mis les bouts vers 6h30 pour me diriger vers l'écurie afin de faire connaissance avec la petite pur sang que j'avais en charge. Elle avait un potentiel incroyable mais un caractère effroyable. Elle avait le dos court mais pas trop, les pattes immenses et bien ancrées dans le sol, les naseaux fins, l'encolure musclée. En un mot, elle était splendide et sa physionomie n'annonçait que de bonnes choses avec un emballage de tracas : en effet, lorsqu'un cheval à les oreilles aussi fines, les yeux aussi grands et la queue portée haut : on ne peut que supposer qu'il est incroyablement chaud. Après un pansage secoué de remises en place (pour elle) et de concessions (pour moi), j'avais donc entrepris de la détendre au rond de longe avant d'enchaîner sur une séance de plat et pourquoi pas de sauter quelques barres en fin d'heure. J'avais également prévu de nombreuses séances de travail courtes pour la désensibiliser et lui apprendre à prendre sur elle. Je savais que ce ne serais pas chose facile mais parallèlement à ça j'avais également prévu de diversifier le travail avec du travail à pied, du broutage et pourquoi pas quelques balades si elle apprenait à plus respecter l'homme. Je pensais également participer au concours de CSO pour voir comment elle se comportait dans une ambiance de stress mais il fallait d'abord la travailler un peu.




9h mardi 04

 
 

"L'art équestre, c'est l'art pour le cavalier de rester tranquille et de garder son cheval droit."




J'arrivais donc à la carrière, ma jument à mes côtés après avoir été repris sèchement plusieurs fois. Je savais que cet instant de répit ne durerait pas et entreprit d'en profiter en l'arrêtant et en lui montant sur le dos, me faisant la plus légère possible. Je savais pertinemment que les réformés des courses étaient excellents mais d'une ossature assez fragile. Et vu ce que j'avais entraperçu, la plus petite douleur ou le plus petit choc la mettrait dans des états inimaginables ! Je posa donc mes fesses sur le dos délicat de madame Barya et effleura ses flancs de mes mollets. Immédiatement, la jument jailli de dessus moi et partit comme une fusée. Déstabilisée, je me retrouva terriblement trimbalée, serrant les dents un court instant. Je repris alors mon sang froid et rétablit mon centre de gravité, me penchant légèrement en avant pour enlever mes fesses de la selle (ce qui lui donnait de l'impulsion : biomécanique je t'aime !) et répartir mon poids sur l'avant main pour la ralentir. Tout en faisant cela, je la mis sur un cercle de plus en plus court jusqu'à parvenir à son arrêt total, sans tirer sur les rênes. Si j'avais fait cela, je me serrais exposer à des représailles à coup sûr !

Bien heureusement m'en pris : je m'étais équipé de seulement un filet simple à mors olive doux et en cuivre et n'avait pas mis d'éperons que j'aurais certainement mis pour plus de précision si la jument ne m'avait pas semblé si nerveuse au box. Soucieuse, je fronça les sourcils et me préoccupa d'abord de mon propre état de relaxation en faisant marcher ma jument au pas rênes sur un léger contact car elle ne semblait pas vraiment l'accepter, aucune rééducation ne semblait avoir été effectuée. J'essayais au maximum d'éviter tout mouvements brusques ou faux qui m'aurait conduit à tout recommencer du début. La jument commençait à se relaxer malgré de nombreuses ruptures de contact qui m'obligeait chaque fois à aller chercher de plus en plus doucement le contact.

Soudain, elle explosa, hors d'elle ! Elle était furieuse de je la força à cette pression inhabituelle dans sa bouche si délicate. Je tentais tant bien que mal de tenir en selle, ballottée comme une poupée de chiffon par des sauts de mouton et des ruades de plus en plus violentes. Je finis par lâcher prise et vint goûter la terre avec une résignation devant la force de cette créature. Les pur sang réformés étaient des ânes qui pourraient pourtant être des chevaux de haut niveau. Je me redressa m’épousseta avec résignation, hors de question d'abandonner.

Dans le plus grand silence, drapée d'une dignité bien étamée je rattrapa ma monture et la conduisit au montoir avant de me mettre en selle, convaincue que le sable du manège était un plat que je goûterais encore une fois dans la séance. La jument coucha les oreilles quand je m'assis sur son dos l'air de se demander pourquoi je remontais après une chute. Ses cavaliers précédents avaient du abandonner facilement. Je la remis au pas sans pression avec juste une idée de relaxation. Elle fini par prendre le mors et accepta enfin le contact au pas. Je n'avais aucun objectif de mobilisation latérale ou de rassembler. C'était impossible à ce stade là. Je souhaitais juste la décontracter au trois allures et qu'elle accepte le mors.

Je passa donc à l'étape suivante, le trot. La jument se braqua de suite, la nuque relevé, la gueule en l'air comme un lama. Je mis pied à terre avant de lui donner le plaisir de me virer. Je le fis cependant sans précipitation, serais été lui dire que je renonçais et que j'avais peur.

Étonnée, la jument me dévisagea, les oreilles pointées d'un air curieux. je la mena délicatement sur le côté de la carrière pour me munir d'une longe que j'attacha au côté droit du mors. Non sans mal à vrai dire, car elle faisait semblant d'avoir peur que je la batte. Sans hésitation, j'insista jusqu'à ce qu'elle s'arrête où je retiras la longe que je tenais coller à son flanc pour la caresser et lui attacher. Je la longeas donc patiemment au pas et au trot, longée, elle se décontractait facilement avec de l'impulsion. Je souris et décida de la remonter au moins au trot et au galop pour clore la séance.

Je fis donc un énième aller jusqu'au montoir où la jument semblait plus décontractée et confiante. Je marchas quelques instants au pas, la jument avait appris à prendre mieux le mors, du moins dans cette allure. Je passa au trot, quelques défenses facilement effacées me laissèrent une jument plus décontractée et le contact pris sans chercher à une mise en place cependant. Je veillais juste à la locomotion et au contact pour l'instant. Je décida donc de tenter un départ au galop, j'effleura ses flancs avec précaution. La jument partit au galop et pris le mors au dents. J'étais satisfaite du départ au galop : équilibrée, à juste, cadencé et sans rupture de contact. Il était presque parfait. J'étais insatisfaite cependant qu'elle ai pris le mors aux dents, coinçant le mors dans sa bouche et pesant de tout son poids sur les rênes à une vitesse croissante. Je la mis donc sur un cercle en gardant mon calme et modifia mon équilibre pour progressivement la repasser dans un galop contrôlé. Je maintins ce galop quelque temps avant de repasser progressivement.

Cette première séance m'avait offert un bilan mitigé : Barya n'était pas encore réformée. Elle ne me cédait donc pas encore le contact et était hyper sensible. Cependant, ces allures étaient superbes, elle était très réactive et malgré un caractère de cochon, elle ferais des progrès. En effet, les progrès promettaient d'être lents et le chemin semé d'obstacles mais il fallait perséverer avec patience et cette jument auras tout qui s'ouvrira à elle.

 
Josh
Josh"Légende Vivante
Féminin Verseau Messages : 2363
Date de naissance : 22/01/1997
Date d'inscription : 02/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey ! :3 Je m'appelle Chloé, j'ai 18 balais et je suis étudiante en physique chimie ! Je pratique l'équitation depuis... heu depuis 8 ans déjà ! (je me sens vieille xD) J'ai juste mon galop 4, mon objectif n'étant pas spécialement de les passer. L'équitation est avant tout un loisir pour moi et surtout une vraie passion. Je n'ai pas de cheval à moi, cela demande pas mal d'argent et de responsabilités mais peut-être que plus tard j'en aurai un ! En tout cas c'est mon objectif ! ^^


Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Las Vegas d'Antan (DP avec Lys)
Points cavaliers:
Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya Left_bar_bleue900/900Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya Empty_bar_bleue  (900/900)
Galop:
Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya Left_bar_bleue9/9Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya Empty_bar_bleue  (9/9)
https://elevageantanv3.forumactif.org
MessageSujet: Re: Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya EmptyDim 9 Mar - 9:58

Voilà une bonne séance de travail malgré de nombreuses difficultés.
    Confiance +6
    Moral +6
    Santé +6

    Pts cavaliers +6
    Dressage +5

Objectif premier concours d'entrainement : séance de travail avec Barya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage d'Antan :: Hors-Jeu :: Anciens résumés-