Votez pour le header de l'été !
Ca se passe par ici !
Inscriptions concours inter-ev !
Venez vous inscrire ici !
Nouveautés !
Venez les découvrir ici

Partagez|

Freedom

avatar
Ann-LizBébé Poulpe
Féminin Cancer Messages : 38
Date de naissance : 04/07/1991
Date d'inscription : 19/06/2015

Voilà qui je suis ♪ : Moi c'est Marion, j'ai bientot 24 ans (ouch le coup de vieux). J'ai commencé les EV et RPG quand j'avais 12 ans. J'ai arrêté il y a bien 5 ans. Et là l'envie m'a repris ^^
Je suis éducatrice canine, mon compagnon éleveur canin. Nous vivons avec une vingtaine de chiens avec qui on fait beaucoup d'activités : agility, obérythmée, balades, troupeau...


Fiche de cavalier
Chevaux possédés:
Points cavaliers:
91/900  (91/900)
Galop:
0/9  (0/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Freedom Dim 21 Juin - 8:00

Dimanche 21 juin - 9h27

J'arrive aux abords du manège avec Freedom en licol et longe. Il n'y a pas encore grand monde aux alentours. J'entre dans la structure. Mon poney est tout content, je le sens tout énervé en bout de longe. Il semble trépigner et essaie d’accélérer pour me passer devant. Je le ralentis tant bien que mal, ne le connaissant pas encore assez pour savoir exactement comme fonctionne ce joli bai !
Aujourd'hui au programme, petite séance d'éthologie. Il paraît que Freedom adore ça ! Reste à savoir ce qu'il a appris et comment...
Au club de Maëlle, j'avais eu l'occasion de beaucoup travailler à pied étant donné que je n'avais pas eu l'autorisation de monter avant mes 12 ans. La monitrice du club était une grande adepte du travail de confiance avec les chevaux. Que de bons souvenirs. J'espère leur faire honneur. Maëlle m'en veut beaucoup d'être partie ici sans elle. Je ne pouvais plus rester là bas. La mort de maman, le départ d'Emma, le silence de Lyam. Il fallait que je change d'air et l'Elevage d'Antan était une chance inouïe !

Un coup de museau me tira rapidement de mes souvenirs.

« Pfff je suis vraiment désolée mon tout beau, j'ai encore un peu de mal à me faire à tout ça... »

Je soupire et secoue la tête. Allez ça suffit. Il faut toujours laisser ses problèmes à l'entrée de l'écurie.
J'avais choisi de mettre à Freedom un licol lèger et une longe fine de bonne longueur pour travailler. Je commence par le mettre sur la piste, mon à côté de son épaule. Je lui demande le pas. Le but de cet exercice va être de le mettre sur le même "pas" que moi. Je vais lui demander de suivre ma cadence et mes demandes en tenant la longe de façon très souple. Encolure basse, le poney me suit sagement. Il semble se mettre au travail aussitôt, heureux de pouvoir partager ce moment avec moi.

« Très bien Free ! Marche doucement c'est impeccable »

Je ne sais absolument pas ce qu'il a appris comme commandes : au pas ou marche ? trotte ? Tant pis, on va tout tenter. Je décide de couper dans la largeur. Je tourne les épaules et l'appelle doucement pour l'encourager à me suivre. Il s'éxécute aussitôt. Je félicite et m'arrête au centre du manège. Le poney s'avance légèrement plus que moi, s'arrêtant un peu trop en avant à mon goût. On reprend donc l'exercice, j'avance de quelques pas et me stoppe à nouveau. Plus attentif à ma demande, l'arrêt est cette fois plus franc et bien placé. Je le caresse.

« Ok ça c'est bien ! Au pas ! »

On reprend la piste à main droite au pas. J'accélère un peu le rythme. Freedom ne se fait pas prier, il relève l'encolure et commence à trottiner. Je m'arrête aussitôt.

« Non non bonhomme juste au pas pour le moment »

On reprend un pas lent que j'accélère petit à petit. Le bai me suit sans broncher. Je décris un grand cercle et quelques mètres plus loin, je coupe à nouveau dans la largeur pour m'arrêter au centre. Je félicite le poney. Il est très attentif à moi, c'est vraiment agréable. Il ne cherche pas à me dépasser, à me pousser ou à prendre la main.
Je me place face à lui et m'avance pour demander un reculer. Il semble hésitant, fait un pas de côté. Je cesse aussitôt. Il ne doit pas connaître. Je me recule d'un pas. Tenant le licol, je m'avance vers son épaule droite pour demander une flexion de l'encolure. J'exerce une légère pression et Freedom tourne aussitôt l'ncolure. Je relâche aussitôt et félicite. Je le sens détendu c'est agréable. Je m'avance ensuite vers son arrière-main. Je m'apprête à toucher sa hanche pour lui demander de les déplacer mais il s’exécute de li-même. Je ris.

« Excellent ça Free ! Bravo ! »

Je félicite et répète l'exercice de l'autre côté, qu'il fait avec la même facilité. Je reprends ensuite le pas à main gauche sur la piste. On accélère l'allure jusqu'à un petit trot. Free commence à s'agiter et me dépasse. Aussitôt je m'arrête. La longe se tend.

« Hop là garçon, doucement ! »

Je me place face à lui et le pousse doucement pour le reculer de quelques pas. Dés qu'il cède, je relâche la pression et félicite. On reprend un pas lent pour bien le refixer sur moi. Je le mets sur un cercle avant de reprendre la piste. On accélère a nouveau l'allure mais cette fois il prend soin de rester à bonne distance. Je félicite aussitôt et repasse au pas. On coupe dans la longueur et je m'arrête. Je demande une dernière fois de bouger les hanches. C'est incroyable comme un animal si lourd peut agir avec une telle aisance. Je félicite par une grosse caresse.

On arrête là pour la séance du jour. Je suis vraiment contente de voir les excellentes bases qu'il a. Freedom semble beaucoup apprécier ce genre d'exercice. Il est vraiment attentif à mes demandes, respectueux et volontaire. J'ai hâte de poursuivre le travail !
avatar
VivaraiseLégende Vivante
Féminin Balance Messages : 2159
Date de naissance : 02/10/1997
Date d'inscription : 27/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey!
Moi c'est Anne. Perso comme derrière mon écran. Mais par ici on a tendance à m'appeler Viva'. Je suis une personne assez sociable mais assez réservée à la fois (oui oui je suis compliqué et je l'assume XD). J'adore l'équitation et tout ce qui va avec, faire les boxs ou les cuirs ne me gênent pas tant qu'il y a des chevaux à regarder dans les parages. Je monte depuis une dizaine d'années bien que je ne sois titulaire que du galop 4 (enfin j’espère bientôt le 5).
Je suis sur EA depuis un petit bout de temps maintenant et Admin depuis environ 1 an et c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions ou, si vous avez des problèmes, ma boite de réception vous est ouverte! N'hésitez pas!
A bientôt!

Localisation : Valence/Toulon à partir de septembre

Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Broken Heart, Rainbow d'Antan, Just a Break (en DP avec Tiney), Color Addict of Far Away
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Freedom Dim 21 Juin - 8:52

Jolie séance tout en douceur et dans le respect mutuel!

Confiance +8
Moral +8
Santé +6

Ethologie +7

Points cavaliers +7
avatar
Ann-LizBébé Poulpe
Féminin Cancer Messages : 38
Date de naissance : 04/07/1991
Date d'inscription : 19/06/2015

Voilà qui je suis ♪ : Moi c'est Marion, j'ai bientot 24 ans (ouch le coup de vieux). J'ai commencé les EV et RPG quand j'avais 12 ans. J'ai arrêté il y a bien 5 ans. Et là l'envie m'a repris ^^
Je suis éducatrice canine, mon compagnon éleveur canin. Nous vivons avec une vingtaine de chiens avec qui on fait beaucoup d'activités : agility, obérythmée, balades, troupeau...


Fiche de cavalier
Chevaux possédés:
Points cavaliers:
91/900  (91/900)
Galop:
0/9  (0/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Freedom Mar 23 Juin - 10:21

Mardi 23 juin - 9h36

Nous arrivons aux abords du manège, désert comme la veille. Freedom en main est très sage, toujours respectueux. J'ouvre la grande porte, entre et referme derrière nous. J'ai eu l'habitude de ne pas monter directement à cheval. Mes réflexes étant toujours intact, nous nous mettons à marcher dans le manège. Freedom semble un peu étonné, il prend la direction du centre du manège. Je ris.

« Attends, on peut marcher un peu avant non ? »

Nous marchons sur la piste à main droite à allure lente. L'étalon est détendue, tête basse et marchant à mes côtés. Je l'incite à quitter la piste pour marcher vers le milieu. Je finis par l'y arrêter. Comme en travail à pied, il s'arrête instantanément. Je ressangle et revérifie la longueur de mes étriers. J'ai réglé de façon à être à l'aise pour une séance de plat. Je passe les rênes par dessus l'encolure et me hisse en selle. Un grand sourire béat s'affiche aussitôt sur mon visage. Que j'aime cette sensation ! Cela faisait longtemps...
Je flatte l'encolure du beau bai et serre les talons. Il prend aussitôt le pas. Je raccourcis mes rênes progressivement, lui laissant tout de même étendre son encolure. J'avance en E pour partir piste à main droite. Freedom a un pas actif. Une oreille est toujours tournée vers moi, j'en profite donc pour le féliciter de son joli "départ". Nous marchons tranquillement sur la piste. Je raccourcis les rênes petit à petit, de façon à le mettre bien sur la main. Il se place correctement très rapidement. Je félicite. J'encourage l'étalon à conserver une allure active et on coupe en B s'arrêter au centre. Je caresse et relance Freedom au pas pour reprendre piste à main gauche.
On marche en alternant pas de travail et pas plus actif pendant environ 1 tour de piste. Je coupe en S pour m'arrêter et ressangler. Freedom est très à l'écoute mais je ne le sens absolument pas passionné. Il faut régulièrement claquer la langue pour le réveiller et le remettre en avant.
On reprend la piste à main gauche et je demande le trot. Il accélère un peu le pas avant de passer à l'allure supérieure. Je félicite et l'encourage. En C on décrit une volte.... enfin une patate ! J'ai toujours eu du mal à décrire de jolis cercles ou voltes... Ce n'est absolument pas la faute de Free que je félicite tout de même pour sa coopération. On allonge un peu le trot. Je reste bien assise dans la selle, essayant de ne pas tressauter dans tous les sens. Le trot assis n'a jamais été mon fort, ça a toujours fait rire la monitrice de mon ancien club. Plaignant le dos du pauvre Freedom, je finis par me remettre au trot enlevé, sur le bon pied. Je coupe en A et repasse au pas en X. Je tapote l'encolure du poney.

« Super ça bonhomme ! T'es vraiment un gentil ! »

On reprend piste à main droite et on repart au trot. En B, je recule ma jambe extérieur, bascule légèrement le poids du corps pour partir au galop. L'étalon ne se fait pas prier. Il bondit en avant. Surprise, je suis projetée un peu, lâchant une rêne. Je ne m'attendais pas du tout à un départ si vif alors qu'il semblait tout endormi. Je récupère rapidement ma rêne, recule les épaules, m'assois correctement et referme mes doigts pour redemander le pas.

« On va la refaire. Par contre si tu pouvais prévenir la prochaine fois que tu pars comme ça, ça serait vachement cool ! »

En A, je replace mes aides et redemande le galop, prête à encaisser le départ.Cette fois il se lance correctement, un coup d'oeil suffit à constater que nous sommes sur le bon pied. Je galope assise. Nous avançons à bon rythme sur la piste. Je veille à bien conserver une allure régulière. On fait un petit tour de piste puis je redemande le trot en F pour partir sur une diagonale. Je me remets au trot assis, bonjour le tape-fesse ! Je reprends piste à main gauche et relance au galop. Cette fois c'est limite trop lent... Freedom se fait prier pour passer à l'allure supérieure. Je le sens à l'écoute mais nullement intéressé. Je l'encourage de la voix pour qu'il reprenne une allure convenable.
En B nous repassons au pas. Je caresse l'étalon.

« Très bien ça Free ! »

En M je décide de refaire une volte cette fois en tâchant de bien incurver mon poney. J'agis avec ma jambe intérieure. Freedom semble un peu raide mais fait de son mieux. Dés le retour sur la piste, je relâche et félicite. Je décide d'arrêter là pour cette fois, c'est une très bonne première séance !
On va s'arrêter au centre.

« Allez on arrête pour aujourd'hui, super boulot mon grand ! »

Je caresse l'étalon, fière de lui. Je descends et dessangle d'un trou. Comme au début de la séance, on va marcher un peu sur la piste pour le détendre. On fait un bon tour et demi avant que je dessangle de nouveau de 2 trous. On quitte ensuite le manège.
avatar
Josh"Légende Vivante
Féminin Verseau Messages : 2363
Date de naissance : 22/01/1997
Date d'inscription : 02/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey ! :3 Je m'appelle Chloé, j'ai 18 balais et je suis étudiante en physique chimie ! Je pratique l'équitation depuis... heu depuis 8 ans déjà ! (je me sens vieille xD) J'ai juste mon galop 4, mon objectif n'étant pas spécialement de les passer. L'équitation est avant tout un loisir pour moi et surtout une vraie passion. Je n'ai pas de cheval à moi, cela demande pas mal d'argent et de responsabilités mais peut-être que plus tard j'en aurai un ! En tout cas c'est mon objectif ! ^^


Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Las Vegas d'Antan (DP avec Lys)
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur http://elevageantanv3.forumactif.org
MessageSujet: Re: Freedom Sam 27 Juin - 8:26

Super comme séance de découverte de Freedom !
    Confiance +7
    Moral +6
    Santé +6

    Pts cavaliers +7
    Dressage +6
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Freedom

Freedom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Ki manti sa -a ???- Rapport de Freedom House /sujet fusionne
» freedom for Leonard Peltier!
» City of Heroes Freedom
» DORIAN † Enjoying of your freedom, you're alive
» A great day for freedom (19/06, 19h42)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage d'Antan :: Infrastructures :: Le manège-