Votez pour le header de l'été !
Ca se passe par ici !
Inscriptions concours inter-ev !
Venez vous inscrire ici !
Nouveautés !
Venez les découvrir ici

Partagez|

Abby et Cannabis : débourrage de la drogue !

InvitéInvité
MessageSujet: Abby et Cannabis : débourrage de la drogue ! Dim 22 Juin - 12:08

Cannabis avait bondit sur tout le trajet menant au rond de longe et je me demandai comment il tenait encore debout. J'étais fatiguée rien qu'à le regarder ! Bonne nouvelle : le bai avait quasiment oublié le licol, qui se rapelait à son bon souvenir quand il s'éloignait trop, ce qui était arrivé une seule fois. Le poulain hésita longuement avant de mettre un sabot dans le sable. Il en fit une longue inspection, mais attendit que je marche dessus avant de le faire à son tour. Devinant qu'il voulait explorer ce nouveau lieu, je détachai la longe et fermai la clôture, afin qu'il se retrouve seul à l'intérieur.
Il commença par en faire lentement le tour, collé à la cloture. Puis, prenant de l'assurance, il trotta, mettant ses sabots dans le creux formé par le passage de nombreux chevaux. Ensuite, il fit un bond et se mit à galoper aussi vite qu'il le pouvait, mais très irrégulièrement. Il avoir l'air de nous avoir un peu oublié -le licol et moi-, donc j'en profitai pour aller chercher une chambrière, afin d'avoir un peu de contrôle sur la drogue, qui d'ailleurs ne s'aperçut pas de ma disparition, car quand je revins, sa tête dépassait de la clôture pour aller renifler des barres et des plots, placés le long de cette même clôture.
- Cannabis !
Le poulain sursauta, confirmant ma théorie comme quoi il m'avait oubliée et vint vers moi en traversant le rond au galop. Il semblait -enfin- être plus fatigué qu'en quittant le pré, ce qui était une très bonne nouvelle. Je rentrai dans le cercle et lui attachai la longe en lui donnant quelques fraises. Se souvenant soudain qu'il n'aimait pas la chose accrochée sur sa tête, il fit un magnifique départ au galop de l'arrêt et se plaça tout seul sur un grand cercle. Le bai me montra comme il pouvait sauter haut : chaque coup de cul était plus haut et long que le précédent. Je tentai de le freiner avec la longe dans un succès tout à fait relatif : il était au petit trot mais au moins, ne ruait plus. J'en profitai pour tirer dans le rond une des barres qui traînaient. Je laissai Cannabis la regarder, sentir, toucher et mordre autant qu'il le voulait. Puis, quand il s'en désinteressa, je la posai en travers du cercle. Le poulain n'ayant pas envie de démarrer, je pus utiliser la chambrière en disant "Galop". Je me doutais bien qu'il allait partir d'un coup en senatnt cette chose claquer derrière lui. Le bai réagit comme je l'avais espéré et ne s'aperçut même pas qu'il avait passé la barre. Au bout d'un peu plus de deux tours, son galop se ralentit et devint plus régulier. Il était dans un beau galop de travail ... jusqu'à ce qu'il arrive à la barre, devant laquelle il pilla.
- Cannabis, tu l'as déjà passée cette barre !
Le bai me regarda, puis passa lentement dessus. Je lui fis refaire un tour au pas, il passa la barre en ralentissant à peine, et je ramenai la longe vers moi pour le féliciter et lui donner des fraises.
- C'était très bien Cannabis ! Tu vois, ça ne mange pas une barre !
Le bai fouilla dans ma main pour avoir d'autres fruits, puis il poussa quelques hennissements.
- Tu veux qu'on arrête ?
Comme s'il avait compris ce que j'avais dit, le poulain fit un cercle au trot.
- Bon, d'accord, on continue, dis-je en souriant.
Je décidai alors de monter un peu la barre. Pas grand chose, une dizaine de centimètres, mais juste pour voir. Vu les coups de cul et les ruades qu'il m'avait montré, je doutais que sauter cette hauteur serait problématique. Je relevai donc la barre, tandis que Cannabis me regardait avec attention. Je me replaçai au milieu de rond et lançai :
- Cannabis, Galop !
Comprenant ou devinant ce qu'il fallait faire, le bai fit quelques pas et partit au galop. Un beau galop régulier, très aérien. Dommage qu'il ne puisse plus être monté ... Il aurait été méga-confortable ! Je regardai comment le poulain arriver devant la barre. Il pilla, enjamba la barre et repartit au trot. Je me contentai de l'observer, ce n'était qu'un jeune poulain, il avait bien le temps d'apprendre à sauter ! En tout cas, ça l'amusait follement car il variait tout seul les allures et freinait le plus tard possible en dérapage devant la barre. Au bout de quelques tours de ce petit manège, il ne freina pas devant la barre et sauta trop tot et trop haut, mais ne toucha pas la barre. Il me regarda, les yeux pétillants et j'avais l'impression qu'il souriait. Je sortis des fraises de mon sac et il se jeta dessus, mais se coucha tout de suite après, me faisant comprendre que ça suffisait. Je le pensais aussi et je rangeai la barre et nous rentrâmes au pré.
avatar
VivaraiseLégende Vivante
Féminin Balance Messages : 2159
Date de naissance : 02/10/1997
Date d'inscription : 27/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey!
Moi c'est Anne. Perso comme derrière mon écran. Mais par ici on a tendance à m'appeler Viva'. Je suis une personne assez sociable mais assez réservée à la fois (oui oui je suis compliqué et je l'assume XD). J'adore l'équitation et tout ce qui va avec, faire les boxs ou les cuirs ne me gênent pas tant qu'il y a des chevaux à regarder dans les parages. Je monte depuis une dizaine d'années bien que je ne sois titulaire que du galop 4 (enfin j’espère bientôt le 5).
Je suis sur EA depuis un petit bout de temps maintenant et Admin depuis environ 1 an et c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions ou, si vous avez des problèmes, ma boite de réception vous est ouverte! N'hésitez pas!
A bientôt!

Localisation : Valence/Toulon à partir de septembre

Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Broken Heart, Rainbow d'Antan, Just a Break (en DP avec Tiney), Color Addict of Far Away
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Abby et Cannabis : débourrage de la drogue ! Lun 23 Juin - 13:10

Une jolie petite séance de découverte!

Confiance +6
Moral+6
Santé+6

Accepte le licol +5%
Obstacle +2

Points cavalier +6
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Abby et Cannabis : débourrage de la drogue ! Mar 28 Oct - 20:48




On recommence ?


Cannabis & Abby - Rond de longe


Cannabis avait trottiné gaiement jusqu'au rond de longe et je ne m'en étais pas plainte. Son énergie faisait plaisir à voir et me contamina : à la fin du trajet, nous sautions gaiement tous les deux. J'ouvris la porte, et le poulain bondit, presque pattes jointes. Je fermais la porte tandis qu'il piaffait d'impatience. Je décidai de ne pas trop le contenir et me mis au milieu du cercle en lui disant : « Allez, défoules-toi ! ». J'avais besoin qu'il soit un peu plus calme pour travailler. Je ne sais pas s'il s'est mis à galoper à tout berzingue parce qu'il avait compris ou parce qu'il en avait très très très envie. En tout cas, il fit quelques tours au grand galop en balançant un coup de cul par foulée. Ensuite, son galop se calma et se ralentit peu à peu.

« Maintenant, on va pouvoir travailler ! »
Je l'appellai. Il s'arrêta tranquilement et vint vers moi. Je lui gratouillai l'encolure et lui fit un bisou sur le museau, ce qu'il sembla apprécier. Il me suivit jusqu'à la barrière, d'où je tirai une barre. Posant son museau contre l'objet, le bai le reconnut et fit de petit bond de joie. Je lui fis un grand sourire avant de placer la barre en travers de la piste.

Je me mis à côté du poulain en articulant clairement « Pas », puis avançai traquillement à ses côtés. C'était bien beau de vouloir sauter un obstacle au galop, mais il lui fallait apprendre à respecter les allures demandées. La barre l'aidait à se concentrer, car à chaque fois qu'il repassait au trot (quand on s'en approchait), je lui faisais faire demi-tour afin de ne pas passer dessus.

Après trois tours complets de pas (et dix demis), je lui dis « Trot », tout en me mettre à courir. Il passa au galop. Tout en freinant le poulain, je lui demandais de ralentir. « Trot ! » Le poulain trotta. « Bah voilà, c'est bien Cannabis ! » Un demi tour de trot, tout va bien. « Pas ». Le bai me regarda quelques instants avant de faire quelques foulées hésitantes de pas. « Bien ! Continue ! » Mon énergie positive (bah quoi ? dans les livres ils disent toujours qu'il faut envoyer un énergie posive vers le cheval pour lui dire que tout va bien) lui donna de l'asurance, et il me fit de belles longues foulées de pas. « Arrêt », comme il ne connaissait pas ce mot, je retins la longe. Il s'arrêta et me regarda, se demandant s'il avait bien fait : la longe disait de s'arrêter mais la voix, elle disait quoi ?

Je le félicitai et lui donnai quelques fraises. J'étais très contente qu'il réagisse aussi bien à la voix : je préférai largement qu'il obéisse à la voix plutôt qu'avoir besoin de sticks et de cravaches ! Je lui grattai l'encolure et l'épaule avant de retourner sur la piste.

« Trot » Cannabis fit un bond et partit au galop. Je glissai et m'écrasai par terre, lâchant la longe. Au cri involontaire que je poussai, il pilla et se retourna, et fut étonné que je sois plus petite que lui. Je me relevai et retirai le sable qui me recouvrait. Je tentai de retrouver ma dignité en marmonant : « euh enfin bref ... On continue ... Euh, bref. » Je ramassai la longe avant que mon bai ne se prenne ses grandes pattes dedans et dis : « Pas ». Cannabis marcha tranquillement à mes côtés, et réussit un tour sans passer au trot.

« Trot ! » Le poulain partit très vite et je fus essouflée après deux tours. « Doucement, ralentis », dis-je en tirant sur la longe. Il ne réagit pas. « Arrêt ! » La drogue ralentit, mais attendit que je tire comme un brute sur la longe pour s'arrêter.

« (pffff) Bon, on (pffff) fait une (pfffff) pause ? (pffff) » Je posai la longe sur la barrière et fouillai dans mon sac pour trouver mes brosses. Quand il aperçut les objets, le poulain piaffa d'impatience. Dès que l'étrille entra en contact avec sa croupe, Cannabis allongea son encolure en machouilllant dans le vide. Je faisais des ronds en reprenant lentement mon souffle. Il était moins poussièreux que cet été car le temps était moins sec, mais il y avait toujours une quantité inimaginable de poils qui volaient partout et qui faisaient des galettes sur l'étrille. Je pris mon temps pour faire sa croupe, puis son dos, ses flancs et son ventre. J'échangeai alors avec le bouchon. Je repassai rapidement un coup sur son corps avec de m'attaquer à ses épaules, son poitrail et son encolure. Il y avait des taches de boue sur ses membres et je les frottai à l'aide du bouchon et de ma brosse douce. Je dus batailler quelques minutes sur chaque membre pour enlever la totalité de la boue de ses jolies petites pattes, qui finirent par retrouver leur couleur normale. Je le brossai encore un peu pour le lustrer. Enfin, il finit par être tout brillant.

Quand le poulinou comprit que c'était fini, il se redressa et cligna plusieurs fois des yeux, comme s'il s'était endormi pendant le pansage. Je le laissai se réveiller et relevai la barre d'une quinzaine de centimètres. Cannabis la vit et se remit à piaffer. Je pris sa longe et me mis au milieu du cercle. « Galop ! » Avait-il compris ? Fait ça naturellement ? En tout cas il partit au galop à fond et sauta avec joie la barre et alla encore plus vite. Il fit plusieurs sauts mais finit par se rendre compte que finalement, il avait beaucoup travaillé et était fatigué. Il ralentit, fit un dernier saut au petit trot avant de venir vers moi. Il me donna quelques petits coups de tête. « Ok, ok, Canny, on rentre ! »


avatar
VivaraiseLégende Vivante
Féminin Balance Messages : 2159
Date de naissance : 02/10/1997
Date d'inscription : 27/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey!
Moi c'est Anne. Perso comme derrière mon écran. Mais par ici on a tendance à m'appeler Viva'. Je suis une personne assez sociable mais assez réservée à la fois (oui oui je suis compliqué et je l'assume XD). J'adore l'équitation et tout ce qui va avec, faire les boxs ou les cuirs ne me gênent pas tant qu'il y a des chevaux à regarder dans les parages. Je monte depuis une dizaine d'années bien que je ne sois titulaire que du galop 4 (enfin j’espère bientôt le 5).
Je suis sur EA depuis un petit bout de temps maintenant et Admin depuis environ 1 an et c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions ou, si vous avez des problèmes, ma boite de réception vous est ouverte! N'hésitez pas!
A bientôt!

Localisation : Valence/Toulon à partir de septembre

Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Broken Heart, Rainbow d'Antan, Just a Break (en DP avec Tiney), Color Addict of Far Away
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Abby et Cannabis : débourrage de la drogue ! Mer 15 Avr - 9:07

Trop mignon comme petite séance. ce poulain est extra!

Confiance +7
Moral +7
Santé +7

Obstacle +4

Accepte le licol +10%
Accepte le pansage +10%

Points cavaliers +8
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Abby et Cannabis : débourrage de la drogue !

Abby et Cannabis : débourrage de la drogue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Abby et Cannabis : débourrage de la drogue !
» CANNABIS mâle croisé caniche 2 ans SPA DOUAI 59
» Haiti en Marche: L'argent de la drogue et les élections!
» Drogue Corruption: Preval/Alexis a Marqué Des Points.
» Haïti-Drogue Les Etats-Unis renvoient en Haïti l’ex-président du Sénat sous Aris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage d'Antan :: Infrastructures :: Le rond de longe-