Votez pour le header de l'été !
Ca se passe par ici !
Inscriptions concours inter-ev !
Venez vous inscrire ici !
Nouveautés !
Venez les découvrir ici

Partagez|

Cours particulier de Vivaraise

InvitéInvité
MessageSujet: Cours particulier de Vivaraise Lun 3 Mar - 16:50



Journal de Maëlle A. GUivarch

 
 
6h lundi 03

 
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"
L'eau fraîche entra en contact avec mon visage. Qu'est ce que ça faisait du bien ! A 8h du matin après m'être coucher vers minuit j'étais en forme mais le réveil n'avait jamais été mon fort et il fallait à tout prix que je me tire du délicieux sommeil qui me planait encore au dessus. Je pris donc une douche : froide pour plus d'effets et même si c'était très désagréable, a en juger ma peau parcourt de frissons, le but était atteint et c'est avec entrain que je descendit dans la salle à manger commune pour me prendre une pomme en sifflotant. Je n'avais encore rencontrer personne et à mon plus grand dam n'avait personne avec qui déjeuner et discuter puisqu'il n'y avait pas un chat. Un message attendait cependant sur la table. Intriguée, je m'approcha en grignotant et commença à lire :



" Pour Maëlle Guivarch,

Vous êtes reçue au poste de monitrice, vous entré en fonction ce matin avec le cours de Anne Onyme : cours particulier avec sa jument Rainbow d'Antan, retrouvez la à la carrière.

Amicalement, le directeur"  


Bon, la lettre était à moitié trouée, dévorée par un chat crétin mais le message était clair et je souris de toute mes dents en mordant de plus belle dans ma pomme. J'allais inaugurer mon avenir avec un premier cours : splendide ! Je roula le papier en boule et visa la corbeille : but !
Décidément tout me réussissais.
J'enfila donc mes bottes et sortit pour faire une petite visite.
 

 






8h lundi 03

 
 
"La voix du professeur doit savoir calmer, donner de l'énergie, de la confiance et ne jamais mettre l'élève ou le cheval (par association de la voix sur l'état d'esprit du cavalier et donc de ses aides) en désarroi." Je patientais devant la carrière, regardant ma montre toutes les deux minutes, fébrile mais stressée comme pour mon premier examen. Je plissais des yeux toutes les deux minutes pour tenter de deviner une silhouette dans la lumière orangée du petit matin. J'avais prévu un programme en conséquence de ce qui m'était demander mais je voulais d'abord apprendre à connaître la cavalière et son équitation pour pouvoir lui donner les conseils qui conviennent. J'étais donc arriver une bonne demi-heure en avance pour participer à la détente du cheval et de sa cavalière en simple spectatrice.La jeune cavalière (du moins aussi jeune que moi je pense) souhaitait travailler sur le plat avant de travailler un peu de saut en fin de séance. C'était un choix judicieux et j'espérais trouver une cavalière raisonnable et douce. Une silhouette se découpa enfin. Je ne manifesta pas ma présence, je voulais l'observer à son insu pour la voir détendue et au naturel.
 
avatar
VivaraiseLégende Vivante
Féminin Balance Messages : 2159
Date de naissance : 02/10/1997
Date d'inscription : 27/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey!
Moi c'est Anne. Perso comme derrière mon écran. Mais par ici on a tendance à m'appeler Viva'. Je suis une personne assez sociable mais assez réservée à la fois (oui oui je suis compliqué et je l'assume XD). J'adore l'équitation et tout ce qui va avec, faire les boxs ou les cuirs ne me gênent pas tant qu'il y a des chevaux à regarder dans les parages. Je monte depuis une dizaine d'années bien que je ne sois titulaire que du galop 4 (enfin j’espère bientôt le 5).
Je suis sur EA depuis un petit bout de temps maintenant et Admin depuis environ 1 an et c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions ou, si vous avez des problèmes, ma boite de réception vous est ouverte! N'hésitez pas!
A bientôt!

Localisation : Valence/Toulon à partir de septembre

Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Broken Heart, Rainbow d'Antan, Just a Break (en DP avec Tiney), Color Addict of Far Away
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise Lun 3 Mar - 19:04

Retrouvailles...


J'arrive dans la carrière à 8h pétante avec la belle alezane sur mes talons. Je l'arrête au centre de la carrière et ressangle. Rainbow, habituée, ne bouge pas et attend sagement. C'est l'avantage d'avoir débourré son cheval, on le connaît par coeur!

Je me mets en selle le plus légèrement possible et entame ma détente au pas soutenu sans remarquer que la monitrice est déjà là... Je commence ma détente par de larges cercles où je demande à Rainbow de s'enrouler autour de ma jambe pour qu'elle s'assouplisse en douceur. Habituée à cette manière de travailler, elle se plie à l'exercice avec facilité. Au bout d'une dizaine de minutes au pas je la passe au trot. Je la sens plutôt en forme. Si elle était restée calme au pas il ne va pas falloir faire durer la détente au trot! Je la mets à main droite sur un large cercle toujours dans cette optique d'assouplissement. J'agrandis puis rétrécis le cercle pour la garder occupée. Elle fait quelques départs au galop que je contrôle sans trop de mal, moi aussi je suis habituée à elle!
Je fais le même exercice à l'autre main puis décide de commencer ma détente au galop. Je me place à main droite et demande le galop. Elle le prend joyeusement et lance une ruade.

Hé ho! Je suis là!


Elle s'arrête aussitôt et reviens dans le travail. Je fais ma détente habituelle: petite longueur au galop rassemblé, on recadence un peu sur un cercle puis galop allongé sur la grande longueur, cercle pour recadencer etc...
Rainbow se plie à cet exercice avec facilité. Je fais deux tours puis je la repasse au trot, change de main et recommence. Tout se passe sans anicroche.

Je repasse la belle au trot puis au pas en me demandant quand va arriver la monitrice... quand je m’aperçois qu'elle est déjà là, en train d'observer ma détente!

Bonjour, je ne vous avez pas vu...

Dis-je, gênée...

InvitéInvité
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise Jeu 6 Mar - 13:28



Journal de Maëlle A. GUivarch

 

8h lundi 03

 
 
"La voix du professeur doit savoir calmer, donner de l'énergie, de la confiance et ne jamais mettre l'élève ou le cheval (par association de la voix sur l'état d'esprit du cavalier et donc de ses aides) en désarroi."

Une jeune fille âgée d'une vingtaine d'années entra dans la carrière. Je n'aimais pas vraiment enseigner à des individus de la même tranche d'âge que moi, on y trouvais toujours des personnes qui ne savaient pas écouter et pensaient toujours avoir raison. Les personnes plus âgées étaient en général plus sages, plus à même d'entendre les conseils, les personnes plus jeunes reconnaissaient mon expérience et mon autorité.
Bien heureusement, la cavalière ne semblait pas appartenir à ces individus qui m'insupportent. Elle paraissait douce et calme, avec une grande maturité qui se dégageait d'elle par des gestes posés et précis. Toujours sur le côté de la carrière, j'observa la cavalière se mettre en selle le plus légèrement possible. Une grande unité transparaissait entre la jument alezane et sa cavalière.
La jument était petite, d'une sature fine et élégante, toute en finesse. Une grande douceur se dégageait d'elle et son modèle l'y prédisposait : fine mais bien ancrée dans le sol, elle ne paraissait bien spécialement nerveuse malgré sa fine tête d'arabe qui pouvait le laisser penser. Elle restait juste là, calme et élégante.  
Le couple se mit en mouvement, sa cavalière pressant ses talons sur les flancs de la jument. La cavalière commença alors la détente, choisissant sans détour ni hésitation des exercices d'incurvation dans un bon rythme. Après une dizaine de minutes, elle passa au trot et continua sur le même type d'exercice contenant sa mal sa jolie jument qui montrais son peps. Elle passa au galop et enfin à d'autres exercices que je m'attendait à voir dans une détente digne de ce nom : après avoir travaillé latéralement, elle travaillait le rythme de son galop, c'est à dire longitudinalement. Sa jument, bien échauffée se plia facilement à l'exercice avec un léger déséquilibre toutefois ce qui pouvait gêner le travail à l'obstacle. Elle repassa alors progressivement au pas et je fis mon bilan :
- La jument et la cavalière se connaissait par coeur, elle l'avait certainement débourrée
- Ceci entraînait donc des défauts d'habitude : facile à corriger quand on y pense, mais cette leçon était bénéfique pour lui en faire prendre conscience :
- Ainsi elle avait les épaules légèrement trop en avant, pour canaliser l'énergie de sa monture, ce qui était efficace, mais cela mettait sa monture sur les épaules aussi dans les moments où elle ne le devait pas. Mais ce n'était pas constant, il fallait juste que je lui rappelle de se redresser et ce déséquilibre se corrigerait de lui même.
- Sa détente était bien préparée mais j'aurais aimé la voir varier dès le début l'amplitude du pas et du trot : elle devait travailler les deux équilibres dans chacune des allures et sa monture serait donc de plus en plus disponible pour finir avec des transitions rapprochées pour la mobiliser.

"Bonjour, je ne vous avez pas vu ..."

Sa phrase me tira de ma rêverie et je me redressa en souriant, entrant dans la carrière en lui répondant :

"Aucun problème ! C'était ce que j'avais prévu !"
Je poursuivit alors sur ma lancée :

"C'est un moyen d'en savoir plus sur vous et de mieux vous conseillez : tout d'abord : comment vous appelez vous ainsi que votre jument et depuis combien de temps vous la montez (bien que j'en ai ma petite idée) ?"
 
avatar
VivaraiseLégende Vivante
Féminin Balance Messages : 2159
Date de naissance : 02/10/1997
Date d'inscription : 27/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey!
Moi c'est Anne. Perso comme derrière mon écran. Mais par ici on a tendance à m'appeler Viva'. Je suis une personne assez sociable mais assez réservée à la fois (oui oui je suis compliqué et je l'assume XD). J'adore l'équitation et tout ce qui va avec, faire les boxs ou les cuirs ne me gênent pas tant qu'il y a des chevaux à regarder dans les parages. Je monte depuis une dizaine d'années bien que je ne sois titulaire que du galop 4 (enfin j’espère bientôt le 5).
Je suis sur EA depuis un petit bout de temps maintenant et Admin depuis environ 1 an et c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions ou, si vous avez des problèmes, ma boite de réception vous est ouverte! N'hésitez pas!
A bientôt!

Localisation : Valence/Toulon à partir de septembre

Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Broken Heart, Rainbow d'Antan, Just a Break (en DP avec Tiney), Color Addict of Far Away
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise Jeu 6 Mar - 17:58

Retrouvailles...


C'est ce qu'elle avait prévu... Comme quoi quand je suis avec mes chevaux le monde extérieur n'existe plus vraiment... Elle enchaîne en me demandant mon nom et celui de ma jument ainsi que depuis quand nous travaillons ensemble par contre le fait d'être vouvoyé par une personne de mon âge et mono me surprend un peu... Moi qui suis habitué à être tutoyer par mes monos ... et à les tutoyer...

Je m'appelle Anne mais vous pouvez me tutoyer... Ma jument s'appelle Rainbow d'Antan et c'est la fille de mon étalon Broken Heart... Je la connais donc depuis sa naissance et c'est moi qui l'est débourrée... Vous c'est Maëlle, c'est ça?

Je réponds avec un sourire.


InvitéInvité
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise Sam 8 Mar - 19:13



Journal de Maëlle A. GUivarch

 

8h lundi 03

 
 
"La voix du professeur doit savoir calmer, donner de l'énergie, de la confiance et ne jamais mettre l'élève ou le cheval (par association de la voix sur l'état d'esprit du cavalier et donc de ses aides) en désarroi."

"Je m'appelle Anne mais vous pouvez me tutoyer... Ma jument s'appelle Rainbow d'Antan et c'est la fille de mon étalon Broken Heart... Je la connais donc depuis sa naissance et c'est moi qui l'est débourrée... Vous c'est Maëlle, c'est ça?"

La jeune fille semble un peu gênée et je souris avant d’acquiescer :

"Aucun problème ! Oui c'est bien Maëlle."

Décidément, c'est une habitude chez moi : je ne vois jamais de problèmes, que des solutions. Je souris plus grandement avec une certaine autodérision dans les yeux.
Je continue et commence plus grandement ma présentation pour savoir si la direction de travail que je lui propose lui semble bonne : la recherche du geste juste avant tout mais pourquoi pas un peu de ludique pour n'ennuyer personne. Ma cavalière semble passionnée mais il est bon d'entretenir cette passion par une recherche du plaisir qui ne doit pas se faire au détriment du cheval bien évidemment.

"Bien, si je suis là aujourd'hui c'est pour t'aider dans ton travail sur le plat qui te permettras d'optimiser le travail de ton cheval et le tien sur les barres. Tout d'abord, il faut savoir que je suis ouverte à la discussion, si quelque chose te dérange fait m'en part immédiatement !
Je suis une cavalière de dressage et est conquise depuis toujours par le travail des anciens grand maîtres : à savoir, Nunon Oliveira, Jean d'Orgeaix, Baucher, Gogue ... Ce que je te propose c'est donc au prochain cours (si il y en a) de venir en gogue commandé combiné avec des rênes de filet ou bien une bride comme tu préfère pour vraiment travaillé une certaine légèreté.
Deuxièmement, ça se voit bien que tu la connais depuis toujours, il y a une vraie alchimie entre toi et elle et aussi certains défauts d'habitude que je t'indiquerais au moment venu.
Troisièmement, le travail d'aujourd'hui seras une recherche du rassemblé, c'est à dire viser à ramener l'équilibre de ton cheval sur ses hanches ce qui te la rendras légère en main.
Pour ça, je vais te demander de m'exécuter une épaule en dedans au pas tout d'abord et au trot dès que je te le dirais. Une épaule en dedans c'est un passage de coin qui se prolonge jusqu'au bout du grand côté du manège. Le cheval ne doit pas marcher de côté mais ployé. Pour cela, tu dois garder une incurvation légère, ton cheval dois rester relaxé."


Après ces paroles et un grand sourire à ma première élève, agréable, j'étais chanceuse ! je me dirigeas vers le centre du manège, un stick de dressage à la main pour les excercices qui se préparait déjà dans ma tête.
 
avatar
VivaraiseLégende Vivante
Féminin Balance Messages : 2159
Date de naissance : 02/10/1997
Date d'inscription : 27/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey!
Moi c'est Anne. Perso comme derrière mon écran. Mais par ici on a tendance à m'appeler Viva'. Je suis une personne assez sociable mais assez réservée à la fois (oui oui je suis compliqué et je l'assume XD). J'adore l'équitation et tout ce qui va avec, faire les boxs ou les cuirs ne me gênent pas tant qu'il y a des chevaux à regarder dans les parages. Je monte depuis une dizaine d'années bien que je ne sois titulaire que du galop 4 (enfin j’espère bientôt le 5).
Je suis sur EA depuis un petit bout de temps maintenant et Admin depuis environ 1 an et c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions ou, si vous avez des problèmes, ma boite de réception vous est ouverte! N'hésitez pas!
A bientôt!

Localisation : Valence/Toulon à partir de septembre

Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Broken Heart, Rainbow d'Antan, Just a Break (en DP avec Tiney), Color Addict of Far Away
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise Dim 16 Mar - 9:41

Retrouvailles...


Epaule en dedans... Ca fait un certain temps que je n'en ai pas fait... N'ayant pas de cheval de dressage... Et pas vraiment envie d'en faire non plus.... Je relance ma belle alezane au pas. Elle est plus calme mais marche tout de même d'un bon pas. Je rejoins l'un des petits côtés et commence à demander un légère incurvation à Rainbow. Elle n'aime pas le dressage et me le rappelle d'un petit coup de cul pas méchant.

Que tu sois d'accord ou pas c'est pareil ma belle.


Elle secoue un peu la tête mais vient quand même s'enrouler légèrement autour de ma jambe. Je la félicite d'un caresse lorsque nous arrivons au coin. Je place alors mes aides pour l'épaule en dedans: jambe extérieur à la sangle, jambe intérieure légèrement reculée pour garder les hanches sur la piste puis je décale mes mains vers l'intérieur pour emmener les épaules sur la piste intérieure.

Rainbow se plie à l'exercice bien que je sente que ça ne lui plaît absolument pas. Ses épaules viennent doucement se placer sur la piste intérieure et je garde les hanches sur la piste externe avec ma jambe intérieure. Rainbow a tout de même tendance à ne pas vouloir croiser au début de la longueur et n'y vient que doucement...

InvitéInvité
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise Lun 14 Avr - 9:32



Journal de Maëlle A. GUivarch

 

8h lundi 03

 
 
"La voix du professeur doit savoir calmer, donner de l'énergie, de la confiance et ne jamais mettre l'élève ou le cheval (par association de la voix sur l'état d'esprit du cavalier et donc de ses aides) en désarroi."

(Je suis super super désolé du retard mais j'avais le bac blanc de français :/)

Je les observe avec un sourire aux lèvres, le dressage n'est pas passé par là depuis longtemps on dirait ! La jument s'assouplit cependant, pas très facilement mais elle y vient, ce qui démontre une nouvelle fois son joli modèle. Je sourit légèrement et observe le léger croisement qu'obtient la jument au bout de la longueur. Ne jamais demander trop, et récompenser beaucoup sont les mots d'ordre. Je lance donc à la cavalière :

"C'est bien, l'essentiel est l'évolution. Caresse bien fort et fais en une autre à l'autre main pour garder la symétrie puis on passeras à une volte toute simple au trot, quelques changements de pieds au galop et un peu d'obstacle pour voir les progrès."



Mon planning c'était constitué dans ma tête, toujours modifiable bien entendu mais je comptais bien la voir sauter ! Après tout, c'était pour cela qu'elle était ici !
 
avatar
VivaraiseLégende Vivante
Féminin Balance Messages : 2159
Date de naissance : 02/10/1997
Date d'inscription : 27/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey!
Moi c'est Anne. Perso comme derrière mon écran. Mais par ici on a tendance à m'appeler Viva'. Je suis une personne assez sociable mais assez réservée à la fois (oui oui je suis compliqué et je l'assume XD). J'adore l'équitation et tout ce qui va avec, faire les boxs ou les cuirs ne me gênent pas tant qu'il y a des chevaux à regarder dans les parages. Je monte depuis une dizaine d'années bien que je ne sois titulaire que du galop 4 (enfin j’espère bientôt le 5).
Je suis sur EA depuis un petit bout de temps maintenant et Admin depuis environ 1 an et c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions ou, si vous avez des problèmes, ma boite de réception vous est ouverte! N'hésitez pas!
A bientôt!

Localisation : Valence/Toulon à partir de septembre

Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Broken Heart, Rainbow d'Antan, Just a Break (en DP avec Tiney), Color Addict of Far Away
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise Ven 18 Avr - 11:52

Retrouvailles...


Je caresse Rainbow puis me rapproche.

"C'est bien, l'essentiel est l'évolution. Caresse bien fort et fais en une autre à l'autre main pour garder la symétrie puis on passeras à une volte toute simple au trot, quelques changements de pieds au galop et un peu d'obstacle pour voir les progrès."

Me dit-elle. Je hoche la tête en signe d’acquiescement et mets Rainbow sur la piste à l'autre main. Je viens doucement jouer dans mes doigts et lui demande l'incurvation. Elle a compris que je ne céderai pas et qu'on dressait.

On sautera après ma belle!


Elle secoue un peu la tête et s'enroule légèrement autour de ma jambe.
On arrive sur le petit côté. Je vient à nouveau placer mes aides pour l'épaule en dedans. Ma jambe extérieur à la sangle et ma jambe intérieur reculée pour maintenir les hanches. Je décale mes mains vers l'intérieur pour emmener les épaules. Rainbow commence à croiser timidement.

C'est bien ça ma belle!


L’encouragement vocal fait son office et le croisement s'accentue. Elle veut tellement toujours bien faire! Je la félicite et reviens vers le centre de la carrière.

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours particulier de Vivaraise

Cours particulier de Vivaraise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cours particulier ? [Libre]
» Cours particulier... : Avoir de la répartie feat Louisa
» Amphithéâtre Ninjutsu
» Un cours particulier s'il vous plait ... (pv David Lord)
» [PV] Petit cours particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage d'Antan :: Infrastructures :: Les carrières-