Votez pour le header de l'été !
Ca se passe par ici !
Inscriptions concours inter-ev !
Venez vous inscrire ici !
Nouveautés !
Venez les découvrir ici

Partagez|

[Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring]

InvitéInvité
MessageSujet: [Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring] Ven 10 Jan - 13:35






Préparation



Aujourd'hui, j'allais faire mon second concours à l'élevage. J'étais donc venu tôt pour connaître l'ordre de passage. J'avais pu apprendre le parcours puisqu'il avait été donné au début de la semaine. C'était un parcours de ski-joëring avec quelques difficultés, mais ça restait faisable. Pour ce concours, mon compagnon serait Still by you of Colorado River. Ou plus simplement, Still. J'avais choisi un cheval plutôt gentil mais avec beaucoup de jus. Dans cette discipline, c'est le chrono qui jouait. J'avais déjà pratiqué une fois la discipline, lors d'un stage d'une semaine. Et comme je savais me débrouiller sur des skis, ça devrait pas poser énormément de problème. Je devrais '' juste '' gérer la bête. Arrivé dans le bureau, je découvris que j'étais le deuxième à passer. Le premier passage était à 10 heures et il était huit heures. Je pouvais consacrer environ une heure et quart à la préparation de l'hongre. Ensuite, je devrais m'habiller en tenue de ski et puis partir pour une rapide détente de Still avant de m'élancer. Tout mon petit programme mis en place, je me dirigeai vers mon casier pour prendre mes affaires.Mon sac de pansage plus mes affaires de ski. Je pars récupérer le harnais pour l'appaloosa et mes skis. L'élevage avait tout prévu pour le concours. Je fais attention à ne pas abîmer le matériel car c'est de la location et je préfère ne pas m'attirer d'ennui.

J'arrive dans l'écurie américaine et cherche le box de mon compagnon. Je le trouve au box numéro 11. J'avais bien pris le temps de lire sa fiche descriptif, et je savais que même s'il était un peu taquin, c'était un cheval adorable. Je pose tout mon joyeux bordel à côté de son box. Je l'appelle et Still vient tout de suite me voir. Je souris et lui offre plusieurs caresses et grattouilles. Pas trop quand même, j'ai un chrono à respecter ! Je me munis de mon sac et rentre de le box du beau capé. J'adore sa robe, elle est belle et originale, je ne vais pas passer inaperçu dans la neige ! Je prends d'abord mon cure pied et passe ma main sur son membre. Je lui tapote l'épaule car il lève son pied. Pour une fois que j'ai un cheval qui ne cherche pas à me faire chier ! Bon, je range vite cette pensée quand je me sens tomber en avant. Je me rattrape sur mes mains qui se posent pile sur un crottin. Je me relève et le foudroie du regard. Décidément, je crois qu'il me déteste tous ! Bon, je sais que c'est juste par taquinerie, du coup, je recommence en faisant attention à sa tête. Une fois sa sole toute propre, je passe à son postérieur. Cette fois-ci, c'est ses crins que je me reçois dans la figure.

« Still, c'est trop gentil de ta part, mais je ne mange pas les crins de chevaux, désolé, je refuse ton offre ! »

Malgré les va et viens incessant de sa queue, j'arrive à curer son postérieur. Je fais la même chose avec les deux restants, en esquivant crin et coup de tête. Après une lutte pas trop acharné, je flatte l'encolure du hongre et prends mon étrille. Avec un mouvement rapide et efficace, je décrasse en profondeur les poils de Still. Gros avantage : il n'est quasiment pas sale ! Gros avantage que j'ai là ! J'en profite donc pour faire une pose grattouilles et caresses, histoire de montrer que je n'étais pas là pour lui faire de mal, mais pour qu'on passe un agréable moment. Puis, je prends mon bouchon pour nettoyer le reste de son corps. D'abord sa tête, légèrement sale, puis ses membres sur lesquels le fumier a collé. Après avoir passé dix minutes a le nettoyé, je me prends mon bouchon. C'est là que je découvre le petit chenapan entrain de faire mumuse avec la brosse à crin. Je souris et lui reprends la brosse. A la place, je lui tends un morceau de vieil cravache cassé (oui j'ai un peu de tout de mon sac) et lui explique :

« Si tu veux jouer, tu prends ça, ok ? Le reste, on n'y touche pas ! Aller, tiens je te l'offre ! »


Still me regarde un peu sceptique et regarde le bout de cravache. Il renifle, me regarde puis le prends. Je le caresse et continue mon pansage avec la brosse douce. J'évite soigneusement sa cicatrice à l'épaule. Je n'avais jamais vu une aussi grosse cicatrice sur un cheval. Le pauvre hongre a du bien se faire embrocher pour avoir une aussi grosse marque. Je n'ose même pas trop m'approcher, de peur de lui faire mal. Après la brosse douce, un bon coup d'époussette permet de le faire brille. Je rajoute à ça des lingettes pour bébé que je passe autour de ses yeux et des ses naseaux pour donner un effet '' brillant ''. Puis je m'attaque à ses crins. Comme il n'a presque pas de crinière, je la démêle rapidement. Je rajoute par dessus un coup de lustrant pour leur donner du volume. Je n'en mets pas trop pour ne pas donner un effet '' laqué '' tout moche. Je termine par sa queue. Là, j'y vais franco sur le démêlant. Une fois tous les nœuds défais, un coup de lustrant et le tour est joué ! Maintenant que Still est beau comme un sous neuf, on va passer au harnachement.

« Bon, j'ai peut être un peu perdu la main au niveau du harnais, tu m'en veux pas ? »

J’accompagne ses paroles d'une petite caresse sur le bout du naseau. Puis, je prends le filet de l'hongre. Je retire les rênes, je mettrai des longues rênes à la place. L'appaloosa accepte le mors facilement. J'enlève son toupet coincé sous la frontal et ferme les boucles. Puis, je m'occupe du harnais. Je pose sur son dos une sorte de surfaix. Je sangle doucement pour ne pas trop compressé Still. Je place une autre sangle pour ce qui va me permettre de guider l'hongre. J'accroche ensuite les longues rênes à son mors et les passe dans les anneaux du harnais. Maintenant qu'il est équipé, je me change rapidement. Combinaison, casque, masque et gants sont de rigueur. Je protège aussi les membres de mon partenaire avec des guêtres. Puis, je chausse mes chaussures de ski sans les régler. Je sors l'appaloosa du box et me dirige vers la carrière de détente.

InvitéInvité
MessageSujet: Re: [Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring] Ven 10 Jan - 13:37






Détente



Une fois dans la carrière, je tends mon cheval à une bénévole qui va installer le '' brancard '' pendant que je chausse mes skis. Après avoir réglé mes chaussures, je monte sur les skis et rejoins Still. Les deux poignées vont servir à me diriger. Je peux aussi utiliser la voix. Je remercie la bénévole et demande le pas à mon cheval. Je ne suis pas étonné lorsqu'il part au galop à fond. Je souris et tire sur les poignées et disant :

« Oh oh, doucement Still ! Tu pourras te lâcher pendant le parcours, je ne veux pas que tu sois épuisé avant ! »


J'allais faire une détente courte : moins de trente minutes. Un peu de pas, de trot et de galop pour travailler la direction et le contrôler un peu. On s’entraînera aussi pour les slaloms. Je repasse enfin Still au pas après avoir fait un cercle tout petit. Je le félicite à la voix et demande un arrêt. Je fais ça le plus de fois possible, pour être sur de le maîtriser. J'ai parfois le droit à un départ au galop que j'arrive de plus en plus à maîtriser. Au trot, en plus de faire des transitions, je rajoute du travail de direction. Slalom entre les plots, courbes serrées ou larges... Je tiens plutôt bien sur des skis et je trouve que nous nous en sortons plutôt bien pour une première fois tous les deux ! Still comprend rapidement le système du slalom, ce qui me facilite grandement la tâche. Même si parfois il me prend la main et part au galop. Je fais une pause pour le féliciter et lui demande le galop. Le hongre ne se le fait pas dire deux fois et part au galop. Rapide et réactif, c'est un bon atout pour le ski joëring. Si Still avait été plus maniable, ça aurait été encore mieux. Mais je me contenterai de lui, ce qui est déjà très bien ! J'essaie le slalom où moi seul passe entre les pics. C'est plutôt réussi, il faut juste que je fasse attention à garder mon cheval bien droit.

« C'est bien Still, on va rester là dessus ! Garde le reste de ton énergie et de ta concentration pour le parcours ! »

Je le marche au pas pendant que le premier concurrent s'élance. C'est mon coloc, qui semble s'en sortir plutôt pas mal. Puis, on demande à ce que je vienne me présenter. Je guide Still jusqu'à l'entrée. Mon cœur commence à battre la chamade. Une dose d'excitation et d'angoisse s'empare de moi.

« Sans plus attendre, voici nos seconds candidats : Anthony Hayres et Still by You of Colorado River, bonne chance à eux ! »

InvitéInvité
MessageSujet: Re: [Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring] Ven 10 Jan - 13:38






Parcours



Je respire calmement. Je cherche à me calmer un peu. Je ne dois surtout pas retransmettre mon stress à Still. Il a été super jusqu'à maintenant, il ne faut pas tout casser. Lorsque la cloche sonne, je me concentre et dirige Still vers la première difficulté. Aussitôt, je ne pense plus à l'importance du concours. Je veux juste réussir au mieux le parcours. Je mets mon partenaire en parallèle de la porte et l'ouvre doucement. Je ne veux pas brusquer de trop l'hongre pour ne pas qu'il parte à fond. Une fois bien grande ouverte, on passe à l'intérieur. Je félicite Still à la voix et referme la porte. Je perds un peu de temps car j'ai du mal à fermer : mon compagnon gigote un peu et je m’emmêle les skis. On finit par réussir non sans mal. Du coup, je demande le galop à l'hongre qui part comme une fusée. Pour l'instant, j'essaie de le contenir un peu : il faudra repasser au trot juste après pour le slalom. Passer sous les deux petits ponts ne posent aucun soucis. Je me baisse un peu et ça passe nickel. Still quant à lui ne relève pas trop la tête et ne touche rien du coup. Je crie pour qu'il entende :

« Nickel Still ! Au trot maintenant, doucement, oh laaaaa.... »

L'appaloosa fait la sourde oreille. Je tire sur mes poignées en espérant réussir à le repasser au trot. Mais avec l'agitation et l'excitation du concours, l'hongre ne semble pas vouloir décélérer. Puis, juste avant le premier plot, Still repasse miraculeusement au trot. Un trot très très rapide, mais c'était demandé. On passe les deux premiers plots sans soucis, mais il me prend la main sur les deux derniers et repart au galop. Bon, maintenant, plus question de le contenir, tout le reste se fait au galop. Sur la piste parfaitement damée, skier est un véritable plaisir. Et en plus, je passe deuxième, du coup il n'y a pas encore de grosses traces toutes faites. J'encourage le cheval à accélérer sa course, mais pas trop quand même : je dois slalomer entre six piquets et même si ça ne devrait pas poser de problèmes, je préfère assurer. Je me décale de Still pour pouvoir slalomer. Je fais attention à ce que l'hongre reste bien droit et ne coupe pas entre les piquets. Je me concentre aussi à ne pas tomber en passant sur un piquet. Finalement, tout se passe bien.

« Excellent loulou ! Fonce maintenant ! Aller, vas-y, montre nous ce que tu as dans le ventre ! »

J'accompagne mes encouragements de claquements de langues. Accroché au '' brancard '' je ne touche pas du tout les poignées. Enfin si, mais juste sur celle de gauche pour tourner un peu. Sinon, je me contente de crier pour que Still continue d'accélérer. La neige vole dans tous les sens, le public crie lui aussi... Le tout sous un beau soleil d'hiver, comment peut on rêver de mieux ? La ligne d'arriver approche à grandes foulées et nous y sommes en moins de deux. Je fais un cercle pour arrêter l'appaloosa qui est chaud comme la braise et prêt à partir au moindre bruit. Une fois qu'il est au pas, une bénévole vient le récupérer pendant que je déchausse et enlève le '' brancard ''. Je le pose au stand qui prête le matériel. J'ouvre mes chaussures de skis et retourne chercher Still. Je sors de la piste et le ramène au box.

InvitéInvité
MessageSujet: Re: [Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring] Ven 10 Jan - 13:39






Retour au box



Une fois hors du stress et de l'agitation du concours, je défais de deux trous le surfaix pour laisser respirer mon compagnon. Je le ramène jusqu'à son box et le rentre à l'intérieur. Je défais d'abord les longues rênes et le harnais avec le surfaix. Puis, je retire le filet et pars nettoyer le mors. Je vais ranger tout le matériel et enlève ensuite les protections de Still. Puis je m'occupe de moi et échange mes chaussures de sport contre des baskets et enlève mon casque et mes gants. Je saisis le licol de l'hongre et le lui mets. Je le sors et l'attache à l'aire de pansage. Je prends un bouchon et le nettoie rapidement. Il n'a pas vraiment transpiré mais la neige l'a un peu mouillé. Du coup, je cherche surtout à le sécher. Puis, une fois que j'ai terminé, je prends mon cure pied en me méfiant un peu. Il pourrait avoir une petite envie de me faire tomber... Bien sur, ça ne manque pas mais comme je m'y attendais, ça reste largement contrôlable. Still donne parfaitement ses pieds, je retire donc facilement les blocs de neige coincés. Puis, je fais une pause caresses et grattouilles comme il les apprécie. Après cinq minutes, je lui donne une poignée d'avoine :

« Tiens, tu l'as largement mérité ! Une bonne après midi au pré va te faire du bien ! »


Je le détache et le sors en direction des prés. Il l'a largement mérité ! Et même s'il n'avait pas été parfait, il y serait quand même allé. Pendant le trajet, je le caresse beaucoup et lui fais quelques petits bisous sur l'encolure. Nous arrivons au pré, et je choisis des chevaux plutôt calme, qui ne l'embêteront pas trop. J'ouvre la porte du pré et rentre suivi par mon partenaire. Je lui fais encore des grattouilles avant de lui enlever son licol. Still part tranquillement et je ressors en fermant bien la porte. Il broute sagement à un endroit bien ensoleillé et ne cherche pas la merde avec les autres compagnons. Je retourne à la carrière pour voir les derniers passages et ensuite la remise des prix. Malgré quelques erreurs, je pense que nous nous en sommes très bien sorti lui et moi ! C'est plein de bons souvenirs que je retourne là bas, vraiment content d'avoir pu profiter de cette magnifique journée.
[HR : Oui, la fin est bâclée, mais c'est histoire de finir dans les temps x)]
avatar
Josh"Légende Vivante
Féminin Verseau Messages : 2363
Date de naissance : 22/01/1997
Date d'inscription : 02/08/2013

Voilà qui je suis ♪ : Hey ! :3 Je m'appelle Chloé, j'ai 18 balais et je suis étudiante en physique chimie ! Je pratique l'équitation depuis... heu depuis 8 ans déjà ! (je me sens vieille xD) J'ai juste mon galop 4, mon objectif n'étant pas spécialement de les passer. L'équitation est avant tout un loisir pour moi et surtout une vraie passion. Je n'ai pas de cheval à moi, cela demande pas mal d'argent et de responsabilités mais peut-être que plus tard j'en aurai un ! En tout cas c'est mon objectif ! ^^


Fiche de cavalier
Chevaux possédés: Las Vegas d'Antan (DP avec Lys)
Points cavaliers:
900/900  (900/900)
Galop:
9/9  (9/9)
Voir le profil de l'utilisateur http://elevageantanv3.forumactif.org
MessageSujet: Re: [Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring] Mer 26 Fév - 11:34

Commentaire général :
    Un super résumé que tu nous fait là ! Mais comme d'habitude non ? L'essentiel est dit avec de la quantité, sans trop de peaufinements et autres détails... Mais parfois il en manque. Notamment au niveau des sentiments, au sujet du cheval. Parfois, Still passe pour une statue... Mais ça doit être mon imagination. Et comme tu dis, la fin est courte mais il y a tout dedans ! Donc félicitations pour ce résumé !

Notation du résumé :
    Confiance +15
    Moral +15
    Soins +16
    Santé +15

    Pts cavaliers +16

Note finale :

    Note du résumé 17/20

    Classement 1/4
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring]

[Anthony et Still] ça va déraper ! [Ski joëring]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Anthony Todd [validée]
» Anthony arrive
» Une lettre d'adieu... [PV Anthony G]
» Entrainement Anthony Lang
» GP de Marseille (1.1) ==> Anthony Roux (FDJ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage d'Antan :: Compétitions :: Archives des Concours-